Aujourd’hui, je voudrais parler de ce qu’il peut se produire avec du matériel de mauvaise qualité.
Vous pourrez être tranquille pendant longtemps. Cependant, le matériel posé peut aussi tomber en panne. Sans que vous ne vous en rendiez compte, il peut ne plus être en mesure de vous protéger. On a le cas par exemple des interrupteurs différentiels qui perdent leur fonction de protection, en silence. Mais le jour où ils devraient être là, ils ne le sont pas.
Un jour, j’ai posé (presque de force) une prise premier prix de Bricomarché. 15 jours après, elles était en panne. Sauf que les propriétaires étaient partis en vacances et qu’il s’agissait de la prise du congélateur… Une prise premier prix très très coûteuse finalement !
La vidéo montre l’un de mes démontages de tableau, avant une mise à neuf. Je suis tombé sur un disjoncteur indémontable car la vis était collée à la barrette d’alimentation. Sans doute que la mauvaise qualité de la pièce y est pour quelque chose ! Pas grave en soi mais inquiétant !
C’est la raison pour laquelle je ne pose que du Legrand du Schneider et éventuellement du Hager. Je ne déroge jamais à cette règle, quitte à perdre l’appel d’offre. Il n’y plus de raison réelle de se priver de ces marques qui offrent une entrée de gamme bon marché.
Bon visionnage !


Laisser un commentaire